SEO : 7 péchés capitaux qui peuvent plomber votre site internet

Il est très important de bien travailler le SEO d’un site internet pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Cependant, il existe quelques faux-pas qui risquent de coûter cher. Pour garantir la pérennité de votre plateforme, soyez donc attentif aux éléments suivants.

Le copier-coller, l’excès de mots clés et de liens

Le copier-coller est une erreur fatale pour votre site, ce petit détail risque de pénaliser un site web. De ce fait, évitez de copier les slogans, les descriptions produits ou même les textes figurant sur un autre site. Si vous manquez d’inspiration, confiez vos contenus à des professionnels aguerris.

Il est aussi déconseillé d’abuser des mots-clés, sinon vous pourrez figurer dans la page 10 de Google. Pour une stratégie de référencement efficace, choisissez-les bien et intégrez-les avec soins dans vos contenus. Les liens permettent également de booster le trafic sur un site web. Mais lorsqu’il y en a trop, ou si vous avez reçu des liens vers des plateformes peu recommandées, Google peut vous pénaliser.

La longueur des textes et les métas

Même s’il est tentant d’écrire un long texte pour retenir l’attention du lecteur le plus longtemps possible, cela peut nuire à votre référencement, car Google risque de ne rien comprendre. L’idéal, c’est de publier régulièrement un texte court et de qualité. Un contenu renfermant peu de mots peut obtenir un meilleur positionnement, notamment si votre page est encore récente.

Il faut aussi remplir les balises méta-titre et méta-description. Le texte va apparaitre au résultat des recherches sur Google, donc il doit être accrocheur et percutant si vous souhaitez séduire les lecteurs. Le titre ne doit pas dépasser 60 caractères et la description est limitée à 160 caractères. Google peut pénaliser un site web si ce dernier ne respecte pas ces consignes.

L’affichage mobile et les descriptifs des images

À l’heure actuelle, il est plus que nécessaire d’avoir un site pouvant s’adapter à tous les écrans. D’ailleurs, les recherches et les achats en ligne se font de plus en plus depuis un mobile. Ce serait dommage de pénaliser un site web pour une erreur aussi banale et de perdre des clients, car vous ne disposez pas d’un site en version mobile. Pour garantir une meilleure expérience utilisateur et bénéficier d’une récompense de la part des moteurs de recherche, adaptez vos pages aux besoins des consommateurs.

Vous devez également être en mesure d’offrir à vos visiteurs des images et photos de haute qualité, suivies de descriptifs bien clairs. En plus de cela, il faut ajouter un « alt text » ou texte alternatif à chacune des photos pour qu’elles soient bien référencées.

Ce que vous devez savoir sur l’algorithme de Google
Que sont les mots-clés de longue traîne et comment les trouver ?