Qu’est-ce que le Community Management ?

Avec le développement du réseau, le community management est une fonction de base qui permet de gérer l’existence d’une entreprise ou d’une marque dans l’espace communautaire. Le community management s’est développé notamment avec le développement des services et des métiers web surtout avec la montée en flèche de l’usage des réseaux sociaux. Cette technologie permet de développer l’image de l’entreprise et d’attirer plus de clients. Ces tâches sont effectuées par les responsables des réseaux sociaux. Qu’est-ce que le Community Management exactement ?

Le community management : c’est quoi exactement ?

Le community management est l’art d’établir des actions destinées à promouvoir la visualisation des produits ou des services via les réseaux sociaux. Il consiste en même temps à animer la communauté d’utilisateurs. Le community management doit être intégré dans la stratégie globale de l’entreprise. La personne en charge du community management s’appelle Community Manager. Elle peut travailler exclusivement pour une seule marque, ou elle peut travailler pour elle-même et peut gérer plusieurs marques à la fois. Le community manager est responsable de la création des publications liées à la rédaction de l’entreprise sur des réseaux sociaux. Ensuite, le travail doit être analysé selon les KPI. Les Community Manager peut aussi gérer les publicités payantes. Ce travail consiste également à réguler les commentaires et les relations clients potentiels.

Le community management : principe

Au départ, le community management était utilisé pour gérer des espaces communautaires ou des forums sur Internet. Le but était de maintenir une bonne image de la marque.

Avec le développement du réseau, la portée du community management s’est étendue sur tout le web, principalement sur les réseaux sociaux. Par conséquent, le nom de l’événement a tendance à être mondialisé et est devenu « social media management ». Le community management fait partie intégrante de la politique globale de l’entreprise. Il vise principalement à optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise. À cette fin, le social media management s’efforce d’améliorer la notoriété de la marque, la génération de trafic ainsi que l’image du site Web de l’entreprise. Afin d’obtenir des résultats fructueux, le responsable doit développer un plan stratégique. Malgré le coût élevé, toutes les entreprises possédant un site vitrine ou un site web doivent désormais faire du community management.

Le community management : objectifs

Le community management peut répondre à plusieurs objectifs: établir une bonne image de marque et assurer l’e-réputation, promouvoir l’entreprises, ses évènements et ses offres. Il peut aussi se charger de créer et de fédérer des communautés de marques, de promouvoir l’engagement social de toute la communauté. De plus, il vise à assurer une meilleure relation entreprise-clients en plus de mettre en place le support de communication nécessaire sur les réseaux sociaux.

En fonction du développement du réseau, du développement de l’entreprise et de la marque, d’autres objectifs peuvent compléter ceux-ci.

Les 10 conseils pour créer un joli site vitrine
Qu’est ce qu’un Favicon et comment en créer un pour votre site ?