Qu’est ce que l’UX design ?

L’UX design est devenu un sujet important pour les professionnels du marketing. Cependant, la notion peut être floue. L’User Experience Design ou UX design est une discipline qui permet d’augmenter les performances d’une application mobile ou d’un site tout en le rendant conforme aux besoins des utilisateurs.

L’UX design : c’est quoi exactement ?

UX design veut dire User Experience Design. C’est le design de l’expérience utilisateur. Souvent, il est confondu avec l’UI. En effet, même si l’une des deux notions semble complémentaire de l’autre, elles sont proches. L’UI design convient au design d’interface utilisateur : au design en global y compris les visuels, les formes, la mise en page, les couleurs, etc. Par contre, l’UX design n’est pas seulement concentré sur le design. L’expérience utilisateur est primordiale. C’est le fait d’anticiper les besoins des visiteurs et de rendre l’interface plus ergonomique, facile, intuitive d’utilisation possible, tout en se basant sur des ressentis des users. Ainsi, l’UX design mêle des problématiques design, des paramètres technologiques et des objectifs stratégiques. L’objectif final, c’est de créer une application à manipuler ou un site web, parfaitement adapté aux attentes des visiteurs. Il est ainsi efficace. Il affecte directement vos performances en marketing.

Pourquoi l’UX design est essentiel ?

Il consiste à concevoir un site web afin que l’utilisation soit optimale. Pour comprendre, il faut penser aux mauvaises expériences qui sont passées sur le site comme les images ne se chargeant pas assez vite, les appels à l’action ne ressemblant pas assez aux boutons, les catégories dues au menu peu clair ou les minutes perdues pour chercher les pages. L’UX design permet aussi d’atteindre vos objectifs et d’empêcher tous ces problèmes. Il se conçoit comme une somme d’éléments voués à rendre petit à petit cohérente et naturelle l’expérience de l’utilisateur optimale, quel que soit le parcours ou le support. Cela commence à partir de la première relation avec le produit. Il y a ensuite l’ergonomie globale.

Est-ce que tout le monde peut le faire ?

En France, les ressources sont rares et le métier se développe régulièrement. L’UX design, c’est une catégorie créative. Il n’est pas facile d’effectuer l’expérience de l’utilisateur optimale sans savoir exactement les caractéristiques techniques qui sont variables des multiples supports comme l’objet connecté, la tablette, le smartphone, le desktop, etc. Plusieurs designers d’applications et de site Web construisent leurs interfaces tout en tenant compte des technologies et usages.

Qu’est-ce que le Community Management ?
Les 10 conseils pour créer un joli site vitrine