Qu’est ce que l’effet parallaxe ?

Le parallaxe est une forme de perception humaine durant laquelle un élément contemplé semble changer d’emplacement dans le champ de vision par rapport au point d’observation. Le parallaxe est un terme employé dans de nombreux domaines. Lorsque les webdesigners l’utilisent, ils peuvent concevoir des effets plus avancés, rendant votre site web et son contenu plus intéressant et captivant.

Qu’est-ce que l’effet parallaxe ?

D’une manière générale, l’effet de parallaxe est une animation de web design qui débute lorsque vous défilez la page. En d’autres termes, pendant le défilement, l’image d’arrière-plan et les contenus au premier plan bougent à des vitesses distinctes. Effectivement, lorsque les éléments se trouvant à l’avance dans votre site se déplacent plus vite que l’image de fond, cela peut donner une impression de 3D. Les sites internet intégrant un effet parallaxe, se composent de plusieurs sections se défilant comme des slides sur une seule page. Au scroll ou selon des coordonnées de la souris, la disposition des différents fonds va changer tout en générant un effet de profondeur. L’effet de parallaxe concerne au moins deux objets et peut être appliqué à de nombreux endroits.

Pourquoi utiliser l’effet parallaxe ?

L’effet parallaxe est souvent utilisé par les webdesigners afin de créer un défilement horizontal ou vertical pour un site internet en mode paysage. Cela permet de dynamiser votre site. Par ailleurs, ce défilement parallaxe peut engendrer une sensation de fluidité permettant de se focaliser sur l’information ou de la rendre plus vivante. Dans la pratique, le parallaxe scrolling offre alors un côté tendance à votre site web, car il permet, d’une manière originale, d’embellir visuellement votre site. En outre, il appelle l’internaute à l’action à chaque étape. L’effet parallaxe peut aussi être utilisé sur un site vitrine informant la clientèle. Cela permet de créer une expérience dynamique, car lorsque l’utilisateur scroll, une animation se produit de temps en temps sur la page tout en délivrant les renseignements essentiels.

Comment intégrer l’effet parallaxe sur un site web ?

Pour insérer efficacement l’effet parallaxe sur votre site, vous pouvez faire appel à une agence web compétente et si vous voulez le réaliser vous-même, vous devez avoir un minimum de connaissances techniques. Afin d’avoir un parallaxe scrolling, vous pouvez employer Javascript et les langages CSS. Sur le CMS WordPress, vous pouvez également faire appel à un plugin comme Advanced WordPress Background ou acheter directement un thème WordPress accompagné d’un effet parallaxe dans ses paramètres de base.

L’effet de parallaxe est donc une animation de web design permettant de dynamiser votre site internet. Cette stratégie rend votre page plus vivante et originale.

Qu’est-ce que le Community Management ?
Les 10 conseils pour créer un joli site vitrine