Qu’est ce qu’un Favicon et comment en créer un pour votre site ?

Vous avez sûrement remarqué que votre navigateur affiche une icône à côté de l’adresse d’un site internet. C’est le favicon ou l’icône des favoris. Il est souvent visible dans le menu des favoris d’un navigateur web et généralement identique au logo de la plateforme virtuelle considérée. Toutefois, le favicon peut aussi avoir une apparence simple comme l’aspect d’une image minuscule mettant en avant le thème ou le contenu du site que l’icône évoque.

Quelle est l’utilité du favicon ?

En réalité, le favicon permet aux internautes de connaître rapidement le site internet figurant sur leur barre de favoris. D’après les experts, c’est comme un élément d’UX design ou d’expérience utilisateur. En effet, l’image attire amplement l’attention des personnes et lorsqu’elles recherchent un site web depuis la liste de leurs favoris, elles peuvent le distinguer facilement par l’aide du favicon. Cela permet donc aux utilisateurs de gagner du temps. De plus, si une entreprise désire optimiser sa visibilité sur Internet, le favicon est la solution idéale, car il permet à votre site d’être plus visible dans les résultats des moteurs de recherche et par conséquent, vous aurez plus de visiteurs.

Comment créer un favicon ?

Pour bien concevoir un favicon, vous devez suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut utiliser l’espace de manière judicieuse et à bon escient. Effectivement, vous ne devez pas produire une icône qui utilise peu d’espace et que les internautes ne peuvent pas voir. Cependant, vous devez aussi garder suffisamment d’espace blanc. Pour ce faire, planifiez votre favicon en utilisant l’espace en pixels de façon à ce qu’elle ne soit pas surchargée ou vide. Optez pour un favicon simple afin qu’il rende votre entreprise identifiable. Votre favicon doit refléter votre marque, car votre public l’emploie pour trouver votre société dans ses signets ou ses onglets. Durant la création de ce genre d’icône, utilisez une image pouvant exposer vos activités.

Comment installer un favicon sur votre site web ?

Lorsque vous avez créé le favicon, son installation sur le serveur peut être facile. Vous devez accéder au répertoire racine de votre site web et à l’éditeur de texte en vue de changer le code HTML de votre site web. Dans la pratique, il est indispensable de télécharger le fichier favicon.ico sur le serveur, puis vous éditez la page HTML de votre site afin que les navigateurs trouvent votre image favicon. Il s’agit d’une icône permettant d’identifier facilement votre site Internet tout en améliorant sa visibilité lors des recherches.

Qu’est-ce que le Community Management ?
Les 10 conseils pour créer un joli site vitrine