Le menu de navigation : définition et conseils

Le menu de navigation d’un site web est la partie la plus importante de la conception du site internet car il permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à n’importe quelle partie du site. Si vous avez déjà visité un site sans menu de navigation, vous aurez peut-être du mal à trouver la page dont vous aurez besoin. Heureusement, ces dernières années, la conception de sites web est devenue plus standardisée et maintenant presque tous les sites internet ont des barres de navigation.

Menu de navigation : définition

Une barre de navigation est un élément d’interface utilisateur se trouvant dans une page web et qui contient des liens vers d’autres parties du site. Dans la plupart des cas, la barre de navigation fait partie du modèle principal du site, ce qui signifie qu’elle est affichée pour la plupart, voire pour la totalité, sur les pages web. Cela signifie que, quelle que soit la page que vous consultez, vous pouvez utiliser la barre de navigation pour accéder à d’autres parties du site. Le menu de navigation d’un site web internet est le plus souvent affiché sous la forme d’une liste horizontale de liens en haut de chaque page. Elle peut se trouver sous l’en-tête ou sous le logo mais elle est toujours placée avant le contenu principal de la page. Dans certains cas, il peut être utile de placer la barre de navigation verticalement sur le côté gauche de chaque page.

Pourquoi la navigation est-elle importante sur un site web ?

Une barre de navigation aide les lecteurs à sélectionner les sujets, les liens ou les sous-sujets qui les intéressent. Avec la barre de navigation, l’utilisateur n’a pas besoin de saisir l’URL d’une page spécifique car la barre de navigation prend automatiquement le relais et les liens nécessaires sont intégrés dans la section de navigation. Pour les développeurs web, la création d’une barre de navigation permet de séparer le contenu de la structure. En tant que telle, une barre de navigation est considérée comme étant un élément essentiel de la page dans son ensemble.

Comment perfectionner le menu de navigation d’un site web ?

Le menu de navigation d’un site web doit être court et agréable. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • L’expérience de l’utilisateur : un menu court est plus facile et plus rapide à lire. S’ils doivent parcourir de nombreuses options, ils sont plus susceptibles de rebondir.
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : un menu court et clair permet aux moteurs de recherche de naviguer, de comprendre et d’indexer plus facilement votre site.
  • Conception : une barre de navigation courte, d’une seule ligne, permet à votre site web de garder une apparence soignée et est facile à lire pour les visiteurs.
Qu’est-ce que le Community Management ?
Les 10 conseils pour créer un joli site vitrine