Google : qu’est ce que l’index Mobile First ?

Publié le : 30 septembre 20204 mins de lecture

L’indexation est une démarche dirigée par un robot des moteurs de recherche qui explorent un site, afin de copier son contenu, de le placer dans ses serveurs, et de le présenter dans les résultats de recherche.On parle de l’indexation mobile first. De quoi s’agit alors l’index mobile first ? Quels changements va-t-il apporter ? Et quel est l’objectif de sa création pour une agence de référencement naturel ?

Qu’est-ce que l’Index Mobile First ?

Google sait pertinemment que pour trouver des informations, les recherches se font de plus en plus sur Smartphone. Ainsi, pour s’adapter à cette tendance, afin de fournir des résultats de recherche pertinents, la firme a créé une nouvelle méthode d’indexation. L’index mobile first est un nouveau procédé du Googlebot d’explorer les sites. Et désormais, ce robot d’exploration et d’indexation crawl en priorité la version mobile d’une page, au lieu de la version desktop, afin d’apprécier la pertinence de celle-ci. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une nouvelle indexation indépendante, mais d’un index qui met en exergue la version Smartphone d’une page. Effectivement, ce calcul de pertinence mobile peut être servi avec un moteur ordinateur comme avec un moteur mobile. Cette nouvelle manière d’indexation a été mise en place en 2016 et toute agence de référencement naturel devra être au courant. Elle est maintenant en plein essor, et en mars 2021 elle sera appliquée sur tous les sites.

Quels changements avec l’Index Mobile First ?

Les changements apportés par l’index mobile first dépendent effectivement de la situation actuelle d’un site web. En effet, pour les sites qui ne disposent qu’une version desktop, il n’y a aucun changement. Cela est aussi valide pour les « responsive web design », c’est-à-dire que le site s’adapte à la taille de l’écran. Il n’y a aucun impact également pour les pages web avec URL AMP canonique. Par contre, l’indexation mobile est privilégiée pour les sites à URL distinctes, ou les pages qui diffusent un contenu différent selon la version de l’appareil utilisé, et pour les sites à URL AMP standard. Cependant, il faut retenir que ce procédé ne change pas votre positionnement sur les moteurs de recherche. Mais vous pouvez contacter une agence de référencement naturel pour cela.

Quel est l’objectif de Google avec l’indexation mobile first ?

L’index mobile first concerne alors un site optimisé pour les Smartphones. Google veut en effet, donner plus d’importance à la version Smartphone d’une page web. Cette firme a pour objectif d’imposer une norme de sites compatibles avec les téléphones, afin de s’ajuster aux nouvelles façons de recherches, notamment pour les recherches vocales ou celles sur mobile.

Quel est l’impact du web design sur votre référencement ?
Ce que vous devez savoir sur l’algorithme de Google

Plan du site