Conseils pour rédiger des textes Alt pour vos images

La majorité des sites web utilisent des images pour attirer plus de visiteurs. Il est important de vérifier la qualité de ces images, mais le choix des textes pour leur balise Alt l'est également. Ce texte décrit une image qu'une personne, telle que les internautes dont le navigateur n'affiche pas certaines images ou les robots, ne peut pas voir. Il est aussi indispensable au référencement de l'image.

L'importance de la description de l'image

Décrire une image avec précision est la base d'un bon référencement. Il ne suffit pas d'utiliser un mot pour la décrire puisque le but est de permettre à ceux qui ne peuvent pas la voir, de l'imaginer. La balise Alt "tarte aux pommes à l'anglaise" est plus précise que la balise Alt "tarte". En revanche, vous n'avez pas à rédiger un long texte. Faites une description la plus concise possible. Un texte alternatif est celui dont les internautes ont besoin et non un roman. Vous ne devez pas dépasser les 100 caractères dans votre description. Faites appel à une agence spécialisée dans le web pour en savoir plus.

Comment jouer avec les mots-clés?

En dehors du référencement des images sur votre site, la balise Alt contribue aussi aux contenus où elles se positionnent. N'hésitez surtout pas à exploiter les mots-clés sur lesquels vous voulez être positionnés. Cette étape est primordiale pour éviter que les moteurs de recherche interprètent mal vos images. Réalisez cette tâche avant qu'ils ne le fassent. Vous risquez d'être positionnés sur des mots-clés qui ne vous conviennent pas. La balise Alt ne doit pas non plus être surchargée de mots-clés. Même si l'usage abusif de ces derniers était courant auparavant, cette technique est maintenant à éviter. Une agence spécialisée dans le web pourra vous conseiller.

Logos et boutons CTA

La balise Alt est plus complexe lorsqu'il s'agit de logo d'une association ou d'une société. La plupart du temps, c'est "logo de la société" qui est indiqué, mais la définition n'est pas claire. Il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée dans le web pour vous orienter à travers toutes les démarches. Il serait préférable de préciser le nom de l'entreprise. Concernant les boutons CTA, c'est détail à ne pas négliger. La balise Alt est toujours nécessaire pour les internautes qui ne parviennent pas à visionner l'image. C'est pour leur déterminer l'endroit où il faut faire une action à partir du bouton. C'est à partir de la balise Alt qu'ils auront toutes les informations nécessaires et les boutons à cliquer si les images ne s'affichent pas.
Quel est l’impact du web design sur votre référencement ?
Ce que vous devez savoir sur l’algorithme de Google

Plan du site