Comment simplifier l’organisation de votre restaurant ?

restaurant
Les résultats d’une enseigne de restauration dépendent de nombreux facteurs. La façon dont vous organisez votre activité joue toutefois un rôle majeur dans les performances commerciales de votre établissement. La gestion des commandes et de la clientèle, mais aussi de l’espace ou de la communication n’est pas à prendre à la légère. Vous désirez optimiser l’organisation de votre restaurant pour améliorer la satisfaction client tout en boostant votre chiffre d’affaires ? Voici 4 conseils essentiels pour y parvenir : suivez le guide.

Bonne pratique n° 1 : adoptez le système du click and collect

Parmi les nombreuses tendances de fond qui se sont imposées au cours des dernières années dans le secteur de la restauration, celle du click and collect se démarque à bien des égards. Ce système, qui consiste à passer commande en ligne avant de venir récupérer ses plats en personne, séduit un nombre croissant de consommateurs. Ces derniers ne manquent pas d’apprécier les atouts d’une telle organisation, qui leur permet notamment d’effectuer leur choix en toute sérénité. Toute la famille peut se rassembler autour d’une application click and collect restaurant afin de sélectionner ses plats préférés. La facturation se retrouve aussi simplifiée par ce type de solution de commande en ligne. En optant pour un paiement par carte bancaire entièrement sécurisé, le consommateur ne perd plus de temps lorsqu’il récupère sa commande. Il évite ainsi les longues files d’attente qui peuvent parfois perturber l’organisation des bistrots et autres enseignes de fast-food. En dotant votre établissement d’une plateforme de commande en ligne restaurant comme illicoapp.com, vous serez donc en mesure de créer votre propre application click and collect pour le compte de votre restaurant. Vous contribuerez ainsi à améliorer la satisfaction de votre clientèle tout en simplifiant la prise de commande et le service. Attention, toutefois, à bien choisir votre solution de vente en ligne restaurant. Celle-ci devra parfaitement s’adapter aux spécificités de votre enseigne, mais aussi aux habitudes digitales de votre cible. N’hésitez pas à miser sur un outil pour restaurant commande en ligne sans engagement qui vous permettra de tester ses différentes fonctionnalités avant de l’adopter définitivement.

Bonne pratique n° 2 : optimisez la gestion de l’espace dans votre restaurant

En matière d’organisation, la gestion de l’espace s’avère cruciale dans le domaine de la restauration. La surface dont vous disposez doit en effet être pensée pour faciliter le déplacement de vos clients, mais aussi de vos employés. Pour délivrer un service à table rapide et efficace, vos salariés devraient pouvoir circuler en toute liberté entre les tables et les chaises de votre établissement. Mais ce n’est pas tout : le comptoir, réservé aux paiements ainsi qu’aux retraits de commandes, fait également partie des zones stratégiques de votre enseigne. Vous devrez donc l’optimiser en fonction des services que vous fournissez. Vous proposez la commande en ligne restaurant par le biais d’une solution click and collect ? N’hésitez pas à prévoir un couloir qui sera réservé aux clients qui viennent retirer leurs commandes ainsi qu’aux livreurs. De cette façon, vous libérerez de l’espace pour les consommateurs qui souhaitent se restaurer sur place tout en faisant gagner du temps aux utilisateurs du click and collect.

Bonne pratique n° 3 : misez sur une communication claire et complète en ligne

Au sein des restaurants comme des enseignes de fast-food, les délais peuvent être allongés par des clients hésitants. Et c’est tout à fait normal : vous vous êtes donné du mal pour concevoir une carte attractive et des plats appétissants ! Vous pourrez toutefois faire gagner du temps à votre clientèle comme à vos employés en misant sur la communication digitale. En présentant votre restaurant, ses formules et ses plats sur une application dédiée, vous aiderez vos clients à faire leur choix avant de passer commande. Ils pourront ensuite opter pour la vente en ligne restaurant ou bien pour un repas convivial au sein de vos locaux. En mettant ce type de solution en place, vous ne vous contenterez pas d’améliorer l’expérience de votre clientèle et votre image de marque. Vous augmenterez également la valeur du panier moyen au fil du temps ! N’hésitez pas non plus à concevoir un site web en parallèle de votre application mobile. Vous pourrez ensuite vous servir de cet outil de communication pour promouvoir les actualités de votre établissement, les nouveautés ou encore les offres promotionnelles. Enfin, votre site et votre application pourront vous aider à développer un véritable programme de fidélité. Si vous souhaitez vous concentrer sur la mise en place d’une telle stratégie, pensez à vérifier la disponibilité de ce type de fonctionnalité avant de choisir votre outil de gestion de commande en ligne.

Bonne pratique n° 4 : n’oubliez pas d’exploiter vos données

Vous avez enfin doté votre enseigne d’une solution click and collect restaurant comme Illicoapp application mobile ? Vous disposez désormais de toutes les ressources nécessaires à l’amélioration de votre organisation. En effet, la plupart des systèmes de gestion pour restaurant vous permettent de consulter vos statistiques détaillées. À partir d’un tableau de bord complet, disponible dans votre espace administrateur, vous êtes en mesure de visualiser vos performances quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Vous pouvez également identifier vos meilleures ventes ainsi que vos pics d’activité. Or, ces informations peuvent s’avérer précieuses à plus d’un titre. Elles vous permettront notamment d’anticiper vos besoins sur le plan des ressources humaines et des stocks. Elles vous aideront également à vous concentrer sur vos best-sellers pour augmenter votre chiffre d’affaires. Vous souhaitez faire évoluer votre offre et compléter votre carte avec des nouveautés ? Les données collectées par votre système de commande en ligne restaurant vous orienteront vers les types de plats les plus appréciés par les consommateurs. Votre application vous permettra enfin de collecter les coordonnées de vos clients, en toute légalité, afin que vous puissiez maintenir le contact avec eux au fil du temps.


Pourquoi engager une agence pour créer un site web ?
Comment faire du mobile first un levier de croissance efficace pour son entreprise