Comment gérer au mieux les pages 404 de son site ?

Une erreur 404 indique que la page recherchée n’est plus disponible. Les causes sont connues : l’URL a peut-être été modifiée ou la page a été supprimée. Dans l’un ou l’autre cas, les visiteurs, les clients et le propriétaire du site sont confrontés à un problème et il faut une ou plusieurs solutions.

Le premier réflexe : supprimer les fausses URL

Lorsque votre page affiche un code d’erreur 404, c’est parce que l’URL n’est pas valide. Soit, le lien a été supprimé, soit elle est faussée. La gestion des pages 404 commence toujours par l’identification des fausses URL. S’en suit la correction ou le remplacement si nécessaire. Pour ce faire, vous devriez changer d’URL. Comme il peut servir de backlink sur d’autres articles, il faudra changer tous les liens internes. Cela peut prendre un certain temps. Voilà pourquoi il est recommandé de supprimer totalement tous les liens brisés, c’est-à-dire toutes les ancres créées à partir de cette fausse URL.

Gérer la page 404 en redirigeant les visiteurs

La gestion des pages 404 n’est pas difficile. En théorie, vous n’aurez qu’à ajouter une nouvelle URL, laquelle va renvoyer à une nouvelle page. En pratique, vous avez deux options : mettre une URL devant renvoyer vers une page proche, opter pour une URL sans aucun lien apparent. Dans le premier cas, vos clients retrouveront un produit ou une page similaires. Vous pouvez aussi choisir l’URL du nouveau site de l’entreprise. Cette redirection vous évite de perdre des clients et de créer du trafic facilement. Dans le deuxième cas, la nouvelle URL renvoie vers une page totalement différente. C’est une question de référencement. Elle n’a peut-être pas de valeur pour le client, mais au moins, il y aura du trafic sur ce nouveau site. Voilà comment vous pouvez utiliser un code d’erreur 404 à bon escient et retourner la situation en votre faveur.

Activer le code d’erreur 410 pour indiquer une page supprimée

Vous pouvez déclarer la page 404 comme supprimée, ce qui est le cas, et indiquer un nouveau code : le code 410. Celui-ci signifie que la page recherchée n’existe plus. Ici encore, vous pouvez placer un nouveau lien pour rediriger les clients vers votre nouveau site ou vers une page proche. Ainsi, la publicité de cette page se fera naturellement, tout comme le trafic. Attention, pour la gestion des pages 404, il n’est pas conseillé de mettre plusieurs URL de redirection vers la page d’accueil. Cela va faire descendre le score SEO. Choisissez plutôt des URL de pages peu visitées.

Comment faire du mobile first un levier de croissance efficace pour son entreprise
Qu’est-ce que le Community Management ?